Salut à toi,

Tu as entendu parler du baptême et tu te demandes en quoi cela consiste, ce que ça peut t'apporter, ce qu'il te faut accomplir pour faire partie de notre belle communauté de baptisés, etc, etc ?

Alors il est grand temps de te donner un aperçu de ce qu'est en réalité le baptême, et non pas de ce que tu as pu entendre ou ce qu'on a pu te raconter et qui a été joyeusement répété déformé et amplifié... NON nous ne sommes pas une bande de brutes sanguinaires frustrées imbibées d'alcool qui ne pense qu'à faire souffrir les petits nouveaux et se taper un maximum de jeunes vierges effarouchées ! Et ce qui suit devrait te le prouver...

Ce qu'il te faut savoir c'est que le baptême est une vieille coutume du folklore estudiantin liégeois, une institution, une sorte de rite initiatique (à mille lieues du bizutage) qui se transmet de génération en génération et qui ne se raconte pas mais se vit !

C'est un moyen d'amener le nouveau à sortir des sentiers battus: apprendre l'humilité à certains, pousser d'autres à se comporter de manière plus extravertie, j'en passe et des meilleures... bref un moyen de voir le vrai visage des gens, celui qui ne se révèle que dans l'adversité.

C'est aussi l'occasion de te créer un réseau (immense) de connaissances et souvent d'amis alors que tu arrives dans un nouvel environnement bien plus austère que ta jolie petite école secondaire et dans lequel tu ne peux connaitre tout le monde tout de suite (un amphi de 300 personnes c'est autre chose qu'une classe de 25...)

Maintenant, si tu le veux bien, abordons le côté pratique de la chose et laissons les "pour" et les "contre" se disputer à une autre page...

Le baptême chez les ingénieurs est basé sur 6 sorties réparties en 6 semaines (avant décembre et la bloque) et accompagnées de répétitions des chants folkloriques sur certains temps de midi (bref pas la mer à boire !)

On appelle ces sorties "bleusailles" et celles-ci se terminent à minuit (libre à toi de rester t'amuser avec nous pendant le restant de la nuit...).Tu n'auras donc aucune difficulté à suivre normalement tes cours et à avoir une scolarité correcte!

Lors de ces bleusailles, seuls les baptisés sont acceptés et chaque bleu est accompagné de son parrain ET du comité afin d'éviter tout débordement quel qu'il soit. Aucun bleu n'est donc en danger durant son baptême!

Pendant la bleusaille, tout ce que tu mangeras aura été préparé et gouté par les assistants avec des aliments comestibles et non périmés (bref pas de bouffe pour animaux!!!).

Il n'y a pas de sexe durant les bleusailles, on respectera toujours les différentes religions, et on prendra soin aux infirmités de chacun afin que le baptême soit accessible à n'importe qui.

Aucun traitement dégradant n'est accepté chez nous!

On te demandera de chanter, de faire des gueules-en-terre et de boire mais toujours dans tes limites... et si ça ne va toujours pas, libre à toi d'abandonner quand tu le souhaites, ce n'est pas pour cela que l'on te reniera!

Tout ceci est garanti par une charte de Baptême, rédigée en partenariat avec les autorités universitaires. Cette charte est disponible ici.

Pour te donner une idée de nos activités, voici une liste des bleusailles:

  • le match de foot: match bleus contre comité toujours dans la bonne humeur et sur un vrai terrain de foot !
  • le parrainage et le roi des bleus : tu seras mis sous l'aile d'un baptisé qui te protègera et t'apprendra les rouages de la guindaille et tu devras faire un petit tournoi bibitif contre tes co-bleus
  • le jeu de nuit dans les bois du Sart-Tilman.
  • la soirée sketch: moyen pour les bleus de charrier gentiment leurs togés.
  • le rallye chope: cette sortie encadrée plus que jamais par tes parrains te permettra de connaitre tes limites et de faire la fête en toute sécurité plutôt que, livré à toi-même, dans la jungle du Carré...
  • le baptême: parcours et dernière bleusaille tenue secrète et qui restera à jamais gravé dans ta mémoire et rien que dans ta mémoire (on ne te marquera pas physiquement c'est promis)

Tu peux donc remarquer qu'il n'y a rien d'insurmontable dans tout cela et que tout est faisable puisque chacun de nous, baptisé l'a vécu avant toi !

Bien sûr il ne faut pas te leurrer : ça ne va pas être une partie de plaisir et tu vas devoir faire des efforts, mais n'est-ce pas un bon défi ? Un moyen de mordre sur ta chique et de te prouver quelque chose? Tu te demandes peut-être pourquoi ce n'est pas plus simple, plus accessible...et bien simplement pour ces quelques raisons :

  • que chacun apprenne à connaitre vraiment les autres dans leur vrai nature, car comme je te l'ai dit plus haut, c'est au pied du mur que l'on apprend à s'entraider et que des liens vraiment forts se créent.
  • qu'il y ait un peu de mérite dans le jeu : n'est-il pas plus gratifiant de se voir remettre quelque chose quand on l'a vraiment mérité? Bien sur que si!
  • qu'un vrai esprit de groupe se crée et pas que le chacun pour soi qui caractèrise notre société se trouve à nouveau exacerbé.

Que dire de plus ? Maintenant c'est à toi que revient la décision de nous rejoindre et de pouvoir connaitre la puissance des ingénieurs civils. J'espère que cette petite lettre aura réussi à modifier tes à priori et saura te mener vers notre belle institution afin que le folklore liégeois perdure à jamais, au delà des siècles!

En résumé, le baptême c'est :
  • 6 bleusailles totalement encadrées
  • quelques répet's chant
  • pas de sexe
  • pas un frein à ta scolarité mais un accès privilégié à une mine de tuyaux
  • une occasion en or de te surpasser et de connaitre vite et pour longtemps des étudiants pleins de piment
  • et tout ça gratuitement